Stream’Alps partenaire de Glisse en Cœur

Actu

Création d’un studio audiovisuel éphémère

 

Du 17 au 20 mars 2022 se tenait Glisse en Cœur, l’événement phare organisé par l’Office du Tourisme du Grand-Bornand. Chaque année, cet événement soutient une cause caritative afin de récolter un maximum de fonds.

Les associations soutenues par tous les bénévoles et participants pour cette édition 2022 étaient les suivantes :

  • MeeO, Mon école extraordinaire, une structure expérimentale permettant la scolarisation, à Annecy, d’une cinquantaine d’enfants dont les troubles du neuro-développement (autisme, haut potentiel, etc.) empêchent tout parcours scolaire « classique »
  • Aïna – Enfance et Avenir, fournisseur d’avenir pour les jeunes mères et enfants de Madagascar parrainée par Laurent Voulzy

Stream’Alps a eu le plaisir de rejoindre les partenaires de l’événement en organisant un plateau TV éphémère mêlant captation vidéo en direct des pistes et interviews. L’émission, intitulé Divan du Cœur, retransmise en live-streaming, a permis aux téléspectateurs de vivre l’évènement comme s’ils y étaient.

Pour cet évènement, le collectif Stream’Alps a vécu une folle aventure aux côtés d’Inspire Studio et Elevation Films. Réaliser des captations vidéo et créer un studio éphémère permettant la diffusion d’un live tout au long de l’évènement. Nos équipes se sont rendues sur place une semaine pour réaliser chaque jour des interviews, montrer la station du grand Bornand en vidéo et installer les structures permettant de rendre le live possible.

Au programme de Glisse en Cœur

Les activités ont démarré dès le 17 avec la diffusion du film “Les Rêves ne meurent jamais”. Lors de cette soirée, nous avons eu la chance de rencontrer les skippers du Vendée Globe Arnaud Boissières, Manuel Cousin, Maxime Sorel ainsi que le vainqueur Yannick Bestaven que nous avons interviewés. Le lendemain, le dîner caritatif, réalisé par le chef étoilé Yoann Conte, nous a permis d’effectuer de nombreuses captations vidéo et d’interviewer des personnalités comme Laurent Voulzy et l’illusionniste Larsene qui a bluffé les invités lors de son spectacle.

Enfin, nous avons monté le studio éphémère qui allait nous accueillir tout le week-end, en plein air, sur le front de neige du Chinaillon. Ce studio était un réel défi à monter : il nous fallait une structure fiable pour protéger le matériel qu’elle allait abriter et pour pouvoir filmer le live peu importe les conditions météorologiques. Nous avons donc pris place sous une tente aux couleurs de STREAM’ALPS avec une régie complète, prêts à affronter les 24h de live streaming qui nous attendaient.

Lancé dès 14h, pour le début des festivités, le live a été diffusé sur YouTube et partagé sur le site de Glisse en Cœur puis multi-diffusé sur les différents réseaux sociaux de l’association. L’objectif était d’accueillir des participants ou des donateurs sur le plateau pour les interviewer, mais également de filmer le public, les skieurs ainsi que les différentes activités organisées pour ce week-end spécial.

Pour ce faire, nous avons utilisé tous les moyens nécessaires : cadreurs, pilotes de drones, monteurs ou encore présentateur, l’équipe était la plus complète possible ! Le live s’est achevé le dimanche après-midi et a permis aux personnes n’ayant pas pu se rendre sur place de suivre tout le déroulement de ces 2 jours et d’avoir en exclusivité des interviews inédites.

Réaliser un live de cette envergure avait également pour objectif d’augmenter la visibilité de l’événement et de donner envie aux auditeurs de participer aux prochaines éditions. En effet, des téléspectateurs qui avaient visionné le live le samedi on eut l’envie de venir sur place le dimanche.

L’AfterMovie

Enfin, munis de l’ensemble de ces captations vidéo, nous avons produit l’aftermovie de l’événement. Cette vidéo, reprenant les meilleurs moments de l’évènement, constitue le moyen idéal pour communiquer sur sa réussite et remercier toutes les personnes ayant participé. Cet aftermovie a été diffusé et partagé sur le site et les réseaux sociaux de Glisse en Cœur. Il est essentiel pour que l’organisation puisse continuer à communiquer toute l’année mais également commencé à parler de la 14ème édition, qui nous l’espérons sera tout aussi réussie.

Parlons ensemble de votre projet!

 

Trouvons ensemble la meilleure façon de créer votre projet vidéo innovant.

De l'inspiration, en passant par la captation jusqu'à la diffusion de votre contenu, nous sommes avec vous pour vous accompagner dans votre projet.

15 + 12 =

0 commentaires